logo

La série

Titou découvre les tortues

Des reportages pédagogiques pour les enfants et toute la famille

Une série pédagogique pour les enfants de 3 à 10 ans.

Un jeune explorateur de 7 ans part à la découverte du monde qui l’entoure. Très curieux, il se pose une multitude de questions :

« – Comment les pompiers secourent-il les personnes ? »

« – Comment les avions volent-ils ? »

« – A quoi ça sert un Parc national ou une réserve naturelle ? »

« – Comment joue-t-on de la musique ? »

Autant de questions que l’intervenant, accompagnant Titou, devra répondre au fil de chacun des épisodes de la série.

Une série de type reportage (Live-action) unique en son genre.

Projection scolaire

Quel est l’objectif de la série ?

Le but de la série est de développer la curiosité et la connaissance des enfants. Un enfant curieux est un enfant plus apte à s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.  Cette capacité est stimulée par l’intéressement de l’enfant aux différents messages que nous lui apportons.

A l’heure où les séries d’animation règnent sur le paysage audiovisuel des enfants, surtout dans cette catégorie d’âge (3-6 ans), nous souhaitons introduire le reportage de type « live-action ». Le choix d’un enfant de 7 ans comme fil conducteur de la série n’est pas anodin. A cet âge, l’enfant conserve toute son innocence dans l’interaction avec son environnement, comme le montre les réparties inattendues avec son interlocuteur lors des épisodes précédents (« Titou découvre l’île de la Réunion » – 10 épisodes). Cette attitude lui confère un extraordinaire potentiel affectif auprès des jeunes spectateurs qui regardent la série. Les enfants qui regardent les aventures de Titou, un véritable enfant tout comme eux, s’identifieront d’avantage au personnage :

« Si Titou est un enfant comme moi, pourquoi je ne serais pas capable de vivre les mêmes aventures ? »

La manière dont le message est apporté est également très importante. L’épisode débute par un questionnement du jeune explorateur. Le spectateur sera d’autant plus curieux qu’il souhaitera obtenir, tout comme Titou, une réponse qu’on lui livrera au fil de l’épisode.

Un mot d’ordre pour la série : « Eveiller la curiosité des enfants tout en se divertissant »